25/01/2023

Certaines douleurs chroniques peuvent venir de défauts posturaux en lien avec un manque d’ergonomie au travail. Voici un petit rappel des réglages à valider devant son poste de travail.

a

23/02/2022

Vous pouvez voir un ostéopathe lors de chaque étape de la vie et ce même dès la naissance. Voici un petit rappel en vidéo très bien expliqué sur la première consultation de bébé chez l’ostéopathe.

a

17/03/2020

Suite aux nouvelles mesures de confinement mises en place par l’Etat pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le cabinet d’ostéopathie est fermé pour une durée d’au moins 15 jours. Je reste joignable au 06.46.31.41.84 pour toute information.

a

15/03/2020

Suite à l’entrée de la France en stade 3 de la pandémie du coronavirus Covid-19, de nouvelles mesures sont mises en place. Le cabinet d’ostéopathie reste ouvert uniquement pour les urgences type lumbago, torticoli ou toute autre pathologie limitant considérablement la mobilité. Les consultations seront espacées pour éviter aux patients de se croiser.

Toute personne à risque ou ayant des symptômes est priée de ne pas venir au cabinet. Dans la mesure du possible, merci de ne pas venir avec vos enfants. Respectez l’ensemble des mesures barrières.

Merci à tous pour votre compréhension et prenez soin de vous.

a

25/09/2018

L’ostéopathie pour les mamans et les bébés, une bonne alternative pour mieux vivre sa grossesse, récupérer de son accouchement et apaiser bébé après sa naissance.

a

29/03/2018

Voici une courte vidéo expliquant simplement la colonne vertébrale, son anatomie et sa biomécanique. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

a

14/12/2017

Pour les futures mamans, l’ostéopathie aide à la prévention du périnée par le travail sur le diaphragme. Si le diaphragme se relâche, les muscles du périnée seront aussi relâchés! L’ostéopathe peut également travailler sur les muscles sacro-iliaques et sur le périnée directement.

En partenariat avec la sage-femme, ces deux professionnels peuvent ainsi préserver cet ensemble de muscles qui ferme le bassin osseux et qui est indispensable au bien-être des femmes avant, pendant et après leur grossesse.

De plus, au fil de la grossesse, l’utérus va s’agrandir et rajouter du poids à l’avant, provoquant une hyperlordose lombaire et une hypercyphose thoracique chez la femme enceinte. Les abdominaux vont s’écarter, une laxité des ligaments du bassin va s’installer et les nerfs crural et sciatique peuvent être comprimés à mesure que bébé grandit. Pour une grossesse sereine, pensez à l’ostéopathie.

Pour plus d’explications, voici un lien ci-dessous d’une vidéo du site Allodocteurs.fr, émission de santé diffusée sur France 5.

https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/osteopathie-quels-bienfaits-pendant-la-grossesse-et-apres-laccouchement_14330.html

femme-enceinte

a

25/08/2017

La rentrée approche à grands pas. Prenez de nouvelles bonnes habitudes et pensez à votre posture ! Ci-dessous une petite vidéo ludique qui explique les relations entre ostéopathie et posture ainsi que les bénéfices d’une bonne posture.

a

07/03/2017

Ce soir sur France 2 à 20h55, n’hésitez pas à regarder une superbe émission appelée Les Pouvoirs Extraordinaires Du Corps Humain avec le Dr Michel Cymes. On y parle de l’ostéopathie.

http://www.france2.fr/emissions/les-pouvoirs-extraordinaires-du-corps-humain/diffusions/07-03-2017_556255

osteo.PNG

a

24/01/2017

Même les radios bretonnes s’y mettent! Voici en moins de 3 min un résumé sur l’ostéopathie, histoire d’y voir plus clair.

http://www.hitwest.com/videos/osteo-zoom-sur-l-osteopathie-81

hit-west

a

17/11/2016

La moitié des Français souffrent au moins 1 fois par an d’un épisode de lombalgie. La lombalgie liée au travail relève de la catégorie accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) et a coûté près d’1 milliard d’euros en 2015. Elle est à l’origine de 30 % des arrêts de travail de plus de six mois. Il existe des métiers à risque comme le BTP, la chimie, l’agroalimentaire, les transports, la logistique et les services à la personne.

En 10 ans, le nombre de maladies professionnelles a doublé passant de 25 000 à 50 000. 80% de ces maladies sont des TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques. L’ostéopathie joue un rôle dans la prévention de ces douleurs.

Voici un petit diaporama pour résumer la situation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

a

16/10/2016

14681716_701623193347558_4302611308655387031_n

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la colonne vertébrale, une raison supplémentaire pour en parler. 8 français sur 10 ont été, sont ou seront confrontés à un problème de dos au moins une fois dans leur vie. 47% des français souffrent même de mal de dos chronique, les douleurs cervicales et lombaires étant les plus fréquentes.

La plupart du temps, une mauvaise posture, un traumatisme ou un TMS (trouble musculo-squelettique) acquis lors de l’activité professionnelle sont responsables de son apparition. Le surpoids, la sédentarité et le stress sont des facteurs aggravants.

 

Des gestes simples existent pour prévenir une douleur au dos :

– Lors du sommeil, privilégiez la position sur le côté ou sur le dos, éviter les oreillers trop épais et les matelas trop mous pour dormir.

–  Devant un écran, au travail ou à la maison, le regard doit être face à celui-ci et maintenu à l’horizontal pour garder la tête droite.

– Essayer de vous étirer matin et soir, même sans avoir fait une activité sportive, vos muscles sont sollicités en permanence.

– Et surtout, n’oubliez pas de consulter votre ostéopathe!

a

19/09/2016

Si vous avez un petit bout de chou à la maison qui pleure souvent, l’ostéopathie peut être une solution. Voici un exemple concret des bienfaits de l’ostéopathie pédiatrique sur les nourrissons.

http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/videos/osteopathie_une_reponse_aux_pleurs_de_bebe_-_la_maison_des_maternelles_-_france_5__05-09-2016_1261825

capture

capture1

a

12/09/2016

C’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous, et qui dit rentrée scolaire dit aussi rentrée sportive!

L’ostéopathie est tout naturellement préconisée lors du début d’une activité sportive afin de s’assurer que cette activité ne provoque pas de contraintes. Elle prépare le corps aux types d’exercices demandés. De même, lors des vacances scolaires ou pauses sportives, un bilan des différentes dysfonctions qui auraient pu se mettre en place est utile.

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’oeil à l’article ci-dessous.

https://osteofrance.com/osteopathie/sport/

capture2